Les banques continuent d’offrir des taux de prêt intéressants pour les projets d’acquisition immobilière. Même si les chiffres ont quelque peu fluctué, la tendance globale reste baissière. Si vous vous demandez à quel taux vous allez financer votre projet immobilier, cet article vous apporte les bonnes réponses. On fait le point pour vous !
Des taux toujours historiquement bas
On l’a dit et redit : les taux n’ont jamais connu une baisse aussi significative. Une petite rétrospective vous permettra d’en prendre la mesure. On choisit comme baromètre un prêt immobilier négocié pour une durée de 15 ans. En décembre 2012, les emprunteurs ont bénéficié d’un taux de 3,13 %.
Un an plus tard, la baisse des taux de prêt n’a porté que sur quelques points et ils s’affichaient à 3,03 %. En 2014, le recul a été plus significatif, car les chiffres s’étaient stabilisés à 2,21 %. L’année 2015 s’était soldée quant à elle à un niveau de 2,03 % pour les crédits de 15 ans.
C’est l’année dernière, en 2016, que la barre symbolique des chiffres en dessous de 2 % a été franchie. Et depuis, ça ne fait que descendre, jusqu’à quand ? Inutile de chercher à le savoir, mais il faut juste en profiter.
Les taux de prêt immobilier de cette année
En décembre 2016, toute la production indiquait au tableau le taux de 1,34 %. Quant aux prêts obtenus pour 15 ans, ils se sont négociés à 1,18 %. Au début de l’année, on a observé un léger frémissement à la hausse. Les crédits de 15 ans ont bougé pour atteindre les 1,40 %. Tout au long du premier semestre, les niveaux ont varié entre 1,40 % et 1,50 %. C’est par ce dernier taux que la plupart des banques ont clos la première moitié de l’année pour les prêts de 15 ans.
Comme on le voit, le marché reste toujours à la baisse. Tous les indicateurs montrent que le niveau sera maintenu jusqu’à la fin de l’année. C’est donc maintenant qu’il faut monter son dossier pour profiter des meilleurs taux de prêt immobilier.
Que ce soit votre premier crédit ou pas, vous bénéficierez à coup sûr de conditions favorables. Si ce n’est pas encore le cas, vous pourriez envisager l’option du Prêt à taux zéro. Mais pour financer l’acquisition d’une résidence secondaire, vous aurez besoin de formuler une demande à soutenir par un apport personnel.
Ce qu’il faut prendre en compte pour se décider
Certes, le taux est un élément essentiel, mais ne vous arrêtez pas à ce seul critère. Bien d’autres éléments pourront élever le coût de votre crédit. C’est le cas de l’assurance emprunteur. Si vous en négociez mal les conditions, vous aurez un TEG considérable à payer.
N’hésitez donc pas à comparer les offres entre elles afin de choisir celle qui vous assure les conditions les plus intéressantes. À cet effet, utilisez les comparateurs de prêt disponibles sur la toile.
Une option à exploiter pour obtenir le meilleur taux de prêt, c’est le recours au service d’un courtier en crédit. Le professionnel vous fera bénéficier de son savoir-faire et de tout son réseau de partenaires. S’il vous fait payer une commission sur le montant accordé par la banque, c’est pour :
- Vous faire gagner du temps
- Vous aider à monter un dossier convaincant
- Négocier avec les banques à votre place
- Suivre le dossier jusqu’à son aboutissement
- Obtenir le meilleur taux pour vous.
2017 reste une année faste pour les demandes de crédit immobilier, car les taux de prêt demeurent très bas. On vous conseille de saisir l’occasion pendant qu’il est encore temps.