Qu’est-ce que la crise économique ? Dans le secteur économique, la crise désigne une dégradation rapide et soudaine de la situation économique d’une région, d’un pays, d’une branche d’activités… Cette conjoncture est susceptible d’engendrer une récession de l’économie mondiale. Quelles peuvent en être les causes ? Comment y remédier et y mettre fin ? Les détails sur le sujet.
Quelques mots sur la crise économique
Comment peut-on répondre à la question : qu’est-ce que la crise économique ? En économie, une crise est une importante régression de la croissance économique. Il s’agit d’un changement brusque et d’un ralentissement brutal du rythme habituel de la croissance économique au sein d’une zone géographique. Cette crise est en principe passagère.
Si cette rétrogradation de la croissance économique se maintient, on parle de dépression. Forme plus grave de la crise économique, elle se traduit par une baisse non négligeable et persistante de la production. La dépression la plus marquante de l’histoire est sans nul doute la crise de 1929 qui a touché les États-Unis. Celle-ci a duré environ une dizaine d’années.
Qu’est-ce que la crise économique : quelles en sont ses causes ?
Lorsque l’on se pose la question « qu’est-ce que la crise économique ? », l’on arrive à se demander quelles peuvent en être les causes. Un seul facteur ne pourrait pas entraîner une crise économique. En effet, dans la majorité des cas, de nombreux acteurs génèrent une telle situation drastique. Parmi ceux-ci, les principaux sont :
- La crise sociale ;
- La crise financière ;
- Le déséquilibre politique ;
- La politique monétaire ;
- Un déficit public considérable.
Mis à part ces points, d’autres causes peuvent être en jeu.
Le cycle du crédit
Une crise économique peut également découler du cycle du crédit, également appelé cycle économique. Un cycle comporte quatre étapes que sont la reprise, la croissance, la surchauffe et la régression. La crise économique survient quand la surchauffe passe à la régression. À cet instant, l’activité économique diminue subitement. Dans un cycle normal, cette chute de la croissance ne peut être évitée. En réalité, durant la surchauffe, pour réfréner l’inflation, les taux d’intérêt sont augmentés. C’est alors que la demande de prêt est en baisse, tandis que les investissements des entreprises et des foyers sont réduits. Il se forme ensuite un cercle vicieux, qui se manifeste par la réduction de la production et de la consommation. Cela mène inéluctablement vers la crise économique.
L’effondrement boursier
Très souvent, un éclatement boursier est à l’origine d’une crise économique. Dès lors que la bourse explose, elle devient vite une crise financière et économique à l’échelle mondiale. Cette situation peut avoir diverses conséquences :
- Divergence d’idées des agents économiques ;
- Réduction de la consommation des foyers ;
- Diminution des salaires.
Par ailleurs, afin de liquider leurs stocks, les entreprises réduisent leur production et arrêtent d’investir. La demande en est grandement affectée et par la même occasion, le taux de chômage s’accroît. C’est de cette manière que la crise économique commence.
Comment mettre fin et remédier à la crise économique ?
Qu’est-ce que la crise économique et comment la stopper ? Voici une question qui mérite une réponse pertinente. Lorsqu’une crise économique touche une région, une politique monétaire expansionniste est appliquée par la banque centrale.
Elle procède notamment à un affaiblissement des taux d’intérêt. Cela permet de réenclencher le cycle économique et de réamorcer l’économie elle-même. Quand les taux sont bas, les entreprises et ménages recommencent à investir. À terme, cela contribue à la reprise de la croissance économique.
Outre la politique pratiquée par la banque centrale pour faire cesser la crise, l’État prend aussi certaines dispositions. D’importants investissements sont réalisés par certains gouvernements, alors que d’autres établissent une politique en vue d’amoindrir les dépenses. Dans tous les cas, la crise ne peut s’achever sans aucune intervention et sans la prise de certaines mesures.