Si vous voulez savoir qu’est-ce que la banque centrale, sachez qu’elle met en avant la politique monétaire unique dans la zone euro. Son objectif principal est de maintenir la stabilité des prix et de sauvegarder la valeur de l’euro. Pour ce faire, elle se base sur 3 indicateurs importants, dont le niveau d’inflation sur un an qui doit se situer aux alentours de 2 % ; la croissance de l’agrégat monétaire M3 et les perspectives d’évolution des prix.
Un petit rappel d’histoire de la question : qu’est-ce que la banque centrale ?
En tant que citoyen vous vous demandez sûrement : « qu’est-ce que la banque centrale ? ». Sachez qu’elle a été créée par le traité de Maastricht en 1992. La Banque Centrale ou BCE a été établit en juin 1998 à Francfort en Allemagne et remplace l’Institut monétaire européen, fondé en 1994.
Avec la conclusion du traité de Lisbonne 2007, nous savons tous ce qu’est la banque centrale européenne, à savoir une vraie institution comme :
- Le parlement ;
- Le Conseil de l’Union ;
- La Cour de Justice de l’Union Européenne, ;
- Le Conseil Européen ;
- La Commission.
Dans le traité sont prévus la politique monétaire, le mode de fonctionnement ou encore les domaines de compétence. Depuis 2011, son président est l’Italien Mario Draghi.
Quelles sont les missions de la BCE ?
Beaucoup de personnes se demandent qu’est-ce que la Banque centrale et quel est son rôle au quotidien. Il faut préciser que la Banque Centrale Européenne, a un rôle crucial dans la stabilité monétaire de l’UE ainsi que sa politique économique. Tout d’abord, elle garde la stabilité des prix dans la zone euro en augmentant ou en diminuant les taux d’intérêt directeurs pour avoir un taux d’inflation inférieur à 2 %.
Outre cela, elle va admettre l’émission des billets en euro par les pays membres, et assurer la sécurité ainsi que la qualité de la fabrication des billets. Organisme indispensable, elle achète et revend les devises étrangères, gère les institutions et les marchés, assure le fonctionnement des modes de paiement, garantit la viabilité du système bancaire européen. Elle travaille même avec les institutions européennes et internationales pour toutes les missions relatives à l’Eurosystème.
De quoi se compose la BCE ?
Outre le fait de savoir qu’est-ce que la Banque Centrale, il convient aussi de noter sa composition. On retrouve donc les éléments suivants :
Le conseil des gouverneurs
C’est l’organe qui décide au niveau de la BCE. Il est composé de 6 membres du Directoire et des gouverneurs des BC ayant validé la monnaie unique.
Le directoire
Il se compose du président de la BCE, du vice-président et de 4 membres qui sont votés par les États membres de la zone euro. Ils sont désignés pour un mandat de 8 ans, non renouvelable. Le Directoire va mettre en place la politique monétaire comme établie par le Conseil et les gouverneurs et va garantir la gestion courante de la BCE.
Le conseil général
Il est composé du vice-président et du président de la BCE, ainsi que les gouverneurs des Banques centrales de tous les pays membres de l’UE même ceux n’ayant pas validé la monnaie unique. C’est un organe consultatif uniquement, car il va mettre en avant les rapports annuels de la BCE, gère les nouveaux pays entrants et favorise les travaux de coordination.