Afin d’améliorer leur confort de vie, de nombreux foyers souscrivent à un prêt de consommation. Ce type de crédit permet de couvrir les dépenses du quotidien, à l’instar de l’acquisition d’appareils ménagers, l’achat d’un véhicule, le financement de l’entretien ou la réparation d’une habitation. Le crédit à la consommation est un prêt particulièrement accessible. Mais il renferme certains pièges, d’où la raison de s’en méfier.
Les différents types de prêts de consommation
Avant d’évoquer les pièges du prêt de consommation, faisons d’abord le point sur les différentes variantes de ce crédit. Il existe en effet plusieurs types de crédit à la consommation, à commencer par le prêt personnel. Ce type de crédit à la consommation peut être amorti et payé par mensualités, suivant des conditions définies au moment de la contraction du crédit. Le bénéficiaire du prêt peut en user comme il le désire.
Le crédit personnel affecté est par ailleurs un prêt de consommation réservé à l’achat d’une voiture ou d’un équipement électroménager. L’obtention du prêt et la vente du bien sont dépendantes. Si jamais la vente est annulée, ce sera également le cas pour le crédit, et inversement.
Quant au crédit revolving ou prêt renouvelable, il s’agit d’une somme d’argent en réserve que le bénéficiaire du crédit peut employer comme il le souhaite. Lorsqu’il rembourse son emprunt, celui-ci est automatiquement reconstitué. Le taux d’intérêt de ce type de prêt de consommation est généralement supérieur à celui d’autres crédits. De plus, le montant des mensualités n’est pas connu. Si l’emprunteur retarde le remboursement de sa réserve d’argent, la somme totale du crédit sera alors revue à la hausse.
Prêt de consommation : les pièges à éviter
Le prêt de consommation dissimule certains pièges, qu’il faut connaître avant d’y souscrire. Pour ne pas avoir à débourser une grosse somme pour s’acquitter d’un prêt de consommation, les points suivants sont à passer au crible :
- La somme totale du prêt ;
- Le taux d’intérêt ou le montant des intérêts ;
- Le remboursement du crédit.
En outre, les recommandations ci-dessous sont à prendre en compte pour ne pas regretter d’avoir souscrit au prêt.
Éviter à tout prix le crédit renouvelable
S’il est possible d’éviter la souscription à un crédit renouvelable, il vaut mieux le faire. Et pour cause, en contractant ce prêt, le bénéficiaire sera tenté de se servir de sa carte de crédit pour des achats futiles. Et pourtant, l’accumulation des dépenses peut engendrer des intérêts non négligeables. Si vous comptez effectuer un achat spécifique, il est préférable d’opter pour un crédit personnel affecté. Les intérêts seront moins élevés et les mensualités sont fixes.
S’informer sur le coût total du prêt de consommation
De manière globale, le taux du prêt de consommation est établi en fonction du montant emprunté. Certains prêteurs proposent alors des prêts dont la somme est proche du seuil réglementaire. Cela leur permet d’accroître le coût du prêt. Pour cette raison, l’emprunteur doit redoubler d’attention et vérifier si le crédit est soumis à un taux élevé.
Ne surtout pas prendre d’assurance
Quand une personne contracte un prêt de consommation, le prêteur l’encourage souvent à souscrire à une assurance invalidité, décès ou incapacité de travail. Il est cependant conseillé de refuser ces souscriptions. Ce, car cette assurance fera seulement grimper le montant du crédit.
Ne pas céder aux promotions soi-disant alléchantes
Pour attirer les gens à la souscription au crédit renouvelable, certains prêteurs vont jusqu’à présenter des offres promotionnelles à taux préférentiel, compris entre 3 et 5 %. Leur objectif est de susciter l’intérêt des potentiels demandeurs, en mettant en évidence la simplicité d’application de ce prêt de consommation. Le problème, c’est que dès l’instant où l’offre promotionnelle touche à sa fin, les taux appliqués se rapprochent parfois du taux d’usure. Il est donc vivement recommandé de rester vigilant face à ces promotions.