Catégories
Crédit

En quoi consiste le métier de courtier en prêt immobilier ?

Vous êtes intéressé par le secteur de l’immobilier et souhaitez occuper un poste au sein d’une agence ou d’une entreprise œuvrant dans ce domaine ? Cette branche professionnelle regroupe plusieurs professions, parmi lesquelles figure le métier de courtier en prêt immobilier. Quels sont les critères requis pour pouvoir travailler en tant que courtier immobilier ? Quelles sont les missions de cet expert ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

Quid du métier de courtier en prêt immobilier ?

Le métier de courtier en prêt immobilier est assez courant. Ce professionnel est un intermédiaire. Il se charge essentiellement de la mise en relation entre une personne désireuse d’acquérir un bien immobilier en quête de financement, et un établissement de crédit prêt à octroyer un emprunt.

D’une part, le demandeur de prêt recherche un crédit profitable en matière de taux d’intérêt et de clauses. D’autre part, l’organisme prêteur est disposé à accorder un prêt à un client digne de confiance et solvable. Situé entre les deux partis, le courtier veille à ce qu’une entente soit conclue sans conflit d’intérêts.

En bref, voici les missions réalisées dans le cadre du métier de courtier en prêt immobilier :

  • Comparaison d’offres de prêt immobilier ;
  • Recherche d’un établissement bancaire ;
  • Négociation d’un crédit répondant aux besoins de l’emprunteur ;
  • Vérification de la solvabilité du client ;
  • Établissement du dossier du client ;
  • Signature d’un contrat.

Si le courtier en immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre le prêteur et l’emprunteur, il ne fait pas partie du contrat. En règle générale, lorsqu’il travaille pour une agence immobilière, il reçoit aussi bien des commissions de la part de l’emprunteur que de l’organisme prêteur. Le demandeur de crédit débourse des frais de courtage fixes ou un pourcentage du montant du prêt immobilier.

Le rôle du courtier en crédit immobilier

Le métier de courtier en prêt immobilier implique d’être le représentant ainsi que le conseiller de l’emprunteur. Il reste aux côtés de son client, il l’assiste lors de la constitution de son dossier, et fait en sorte que celui-ci obtient un crédit avantageux.

En outre, le courtier immobilier s’occupe de l’ensemble des procédures indispensables afin de contracter le prêt. Avant d’opérer, il étudie le profil du demandeur de prêt. Il l’invite alors à opter pour le crédit qui correspond le mieux à ses attentes. Puis il négocie auprès de l’organisme de crédit pour que l’emprunteur puisse bénéficier du financement dont il a besoin pour concrétiser son projet immobilier. Tout ceci, dans des conditions aussi favorables au prêteur qu’à l’emprunteur.

Conformément à la loi Lagarde, la personne qui exerce le métier de courtier en prêt immobilier se doit de présenter des clients dont la solvabilité est avérée. En effet, quand un prêt est accordé à un emprunteur, celui-ci prend un engagement et est tenu de rembourser ses dettes. Ainsi, il a le devoir de s’assurer de ses capacités de remboursement avant de se lancer dans un tel engagement.

Le profil requis pour devenir courtier immobilier

Le métier de courtier en prêt immobilier est accessible pour toute personne titulaire d’un diplôme de Bac + 2 dans le secteur de l’assurance ou de la banque, avec en option relation client et négociation. Tout étudiant ayant suivi une formation au sein d’un institut agréé, comme l’IFCM, l’IFIB ou l’ENFI, peut également accéder au poste de courtier en crédit immobilier. Il s’agit des trois principaux centres de formation en courtier de l’hexagone. Peu importe le cursus qu’il a suivi, une personne qui veut devenir courtier en prêt immobilier doit être en possession d’une carte professionnelle et être inscrite dans le registre de l’ORIAS.

Par Guide Crédit

Chez Guide Crédit, nous sommes une équipes de passionnés et nous partageons avec vous des bons plans afin de faciliter la réalisation financière de vos projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *