Le CAC 40 est un terme que l’on peut souvent entendre lors des journaux télévisés ou au cours de débats. En avez-vous déjà entendu parler ? Vous souhaitez en savoir plus ? Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes informations importantes sur le CAC 40. Cela va vous permettre de savoir en quoi il consiste et s’il peut vous apporter quelque chose dans votre vie.
CAC 40, c’est quoi ?
Le CAC 40 représente le principal indice boursier de la place de Paris. Il a été créé en 1987, mais il n’est entré en vigueur que le 15 juin 1988. Il a été créé par la compagnie des agents de change, d’où l’appellation CAC. Mais au fil du temps, ce nom a évolué et il est aujourd’hui plus connu sous le nom de « Cotation Assistée en Continu ».
Le CAC 40 est représentatif des 40 plus grosses valeurs de sociétés françaises cotées sur les marchés financiers. Sachez que le cours du CAC 40 est calculé et actualisé toutes les 15 secondes dès 9 h jusqu’à 17 h 30.
Actuellement, la plus grosse capitalisation boursière actuellement sur le CAC 40 est l’action LVMH qui capitalise plus de 175 milliards d’euros. La capitalisation boursière représente le prix de l’action multiplié par le nombre d’actions émises par une entreprise.
En dehors du groupe LVMH, nous pouvons également évoquer quelques entreprises cotées au CAC 40 comme :
- Accor ;
- Axa ;
- GDF Suez ;
- France Télécom ;
- L’Oréal ;
Comme vous pouvez le constater, ce sont toutes des entreprises qui sont mondialement connues.
Parmi ces grandes entreprises, il existe parfois des fusions et des acquisitions qui font qu’une entreprise puisse ne plus se retrouver dans le CAC 40. Une réunion est organisée tous les 3 mois afin de déterminer les 40 entreprises qui doivent figurer dans le CAC 40.
Pour mieux comprendre, le CAC 40 représente donc la tendance des performances des plus grandes entreprises françaises sur les marchés financiers. La baisse du CAC 40 peut donc être interprétée comme un affaiblissement de la santé de l’économie française.
Calcul de l’indice CAC 40
L’indice CAC 40 d’une entreprise est calculé en fonction de la capitalisation boursière des 40 entreprises qui le compose. Pour plus de précisions, il est calculé par rapport à la capitalisation du « flottant ».
Le flottant réunit les actions qui sont disponibles sur le marché. Nous parlons donc des actions qui ne sont pas détenues par l’État ou par un actionnaire qui détient plus de 5 % des actions d’une entreprise.
Importants à savoir sur le CAC 40
Dans les journaux télévisés, le CAC 40 est souvent comparé à d’autres indices boursiers. Il s’agit d’une véritable erreur, car l’indice du CAC 40 n’est pas du tout calculé de la même façon que les autres indices.
Tout d’abord, le CAC 40 n’intègre pas les dividendes (rémunération aux actionnaires de l’entreprise). Ensuite, il n’est pas calculé de la même manière que les autres indices. En comparaison, l’indice allemand DAX est lui calculé avec tous les dividendes réinvestis. C’est pour cela qu’il n’existe aucune logique dans la comparaison de ces indices boursiers.
Pour être éligible au CAC 40, une entreprise doit figurer parmi les cent premières capitalisations d’Euronext Paris. Aussi, elle doit offrir une bonne liquidité qui est mesurée par le flottant (que nous avons déjà expliqué), l’évolution des transactions et le taux de rotation du capital.
Lorsqu’une entreprise n’arrive plus à réunir tous les critères que nous venons de présenter, elle sort du CAC 40. À ce moment-là, elle est remplacée par un des membres du CAC Next 20 qui réunit tous les critères d’éligibilité au CAC 40.