Le marché bancaire c’est là où se rencontrent les entreprises et les particuliers qui recherchent un financement. C’est aussi là où les banques proposent leur prestation. Les autorités publiques ont une place de choix dans l’organisation de ce marché bancaire. Le but est de proposer une conception libérale de l’économie, autrement dit un marché ouvert à la concurrence.
En savoir plus sur le marché bancaire en France
Impossible de ne pas passer par la banque pour toutes nos opérations de la vie quotidienne. Que ce soit pour acheter une maison, partir en voyage, financer ses travaux, le marché bancaire couvre un large domaine de spécialités.
Avec un caractère économique, le marché bancaire, cette place virtuelle où chaque intervenant échange sur les problèmes de placement et de finance, est surveillé et contrôlé par les institutions de l’État. Rien qu’en France, il offre un produit de plus de 100 milliards de dollars et emploi près de 500 000 employés.
Il faut savoir que le marché bancaire est régi par des autorités d’agrément, de règlementation et de contrôle, dont l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ACPR. Elle a pour objectif de prendre des décisions individuelles d’agrément des établissements bancaires, des entreprises d’investissements et des sociétés de financement. Il y a aussi l’autorité des marchés financiers ou l’AMF qui se veut de règlementer et de contrôler la totalité des opérations financières par rapport aux sociétés cotées.
Les différents acteurs du marché bancaire
Les établissements de crédit
La totalité du marché bancaire est détenue par les établissements de crédit. Ils vont recevoir des fonds qui sont remboursables du public et sont en mesure de proposer des crédits. Ces établissements regroupent :
- Des banques mutualistes ou coopératives ;
- Des établissements de crédit spécialisés se chargeant des crédits à la consommation et des crédits-bail mobiliers ou immobiliers ;
- Des sociétés de financement qui font des opérations de crédit ;
- Des prestataires de services d’investissement.
La clientèle
À peu près 99 % des Français disposent d’un compte en banque. En France, le taux d’épargne dépasse les 15 %. C’est sans aucun doute l’un des marchés bancaires où le maillage bancaire est le plus important. On recense près de 40 000 agences.
Tous les ans, 19 milliards de transactions sont faites sur le marché bancaire, dont 50 % de règlements par carte. La principale activité de la banque est bien évidemment le crédit. On recense à peu près 1 086 milliards d’euros de crédits à la consommation (891 milliards d’euros d’encours de prêts immobiliers).
Un particulier peut ainsi demander l’assistance d’un établissement de crédit pour financer une acquisition immobilière et la banque elle, peut appeler une autre banque ou la banque centrale pour demander des fonds.
Les régulateurs
Il faut savoir que le marché bancaire français est strictement bien géré. Et pour cause, il s’agit de l’un des mieux régulés sur le globe. Les établissements de crédit, également appelé société de financement, doivent à tout prix devenir membres d’un organisme professionnel ou un organe central affilié à l’Association française des établissements de crédit et des entreprises d’investissement.
On retrouve notamment la Fédération bancaire française, la Conférence permanente des casses de crédit municipal ou CPCCM et l’association française des sociétés financières ou ASF. Il est indispensable que ces derniers respectent leur rôle à jouer afin de s’assurer de la bonne marche du marché bancaire.