Le crédit amortissable s’oppose à ce qu’on appelle crédit in fine. Ce dernier obéit à un fonctionnement différent de celui du premier. En effet, le capital du prêt in fine se rembourse intégralement à la fin de la durée prévue. Ce dispositif présente des avantages pour certains types d’investisseurs. Mais une large part des crédits octroyés sont des prêts amortissables. On revient sur le sujet dans cet article.
Ce qui fait la spécificité de ce prêt
Quand une banque vous accorde un crédit, vous devez rembourser la totalité de l’argent prêté. L’institution calcule aussi des intérêts qui reviennent à votre charge. Durant toute la période indiquée dans le contrat, il faut payer une certaine somme sur une base périodique. Le montant recouvre une partie du capital et une partie des intérêts dus. C’est ce type de remboursement progressif qui caractérise le crédit amortissable.
On parle souvent de mensualités, mais les paiements peuvent s’effectuer selon d’autres périodicités. Ainsi, l’on peut rembourser un crédit tous les trois mois, tous les six mois ou même tous les ans. Tout dépend de la nature du prêt et des besoins de financement. Quel que soit l’intervalle de temps, il s’agit d’un prêt amortissable.
Pourquoi préférer le crédit amortissable ?
Ce type de crédit offre de nombreux avantages. Dans un premier temps, on bénéficie d’un étalement du capital sur toute la durée du prêt. Cela permet de réduire les charges et de pouvoir faire face à ses autres impératifs financiers. Ainsi, malgré un prêt en cours de remboursement, vous pouvez avoir recours à un autre crédit, si votre taux d’endettement global n’excède pas les 33 % de vos revenus.
Un autre aspect intéressant de ce prêt, c’est que l’emprunteur a la possibilité de réduire la durée de remboursement conclue au départ. Il lui faut simplement augmenter le montant des mensualités à cet effet. De plus, ce crédit n’exige pas une assurance emprunteur. La constitution d’une garantie suffit largement pour accéder au produit auprès de la plupart des établissements financiers. De tous les types de prêts, le crédit amortissable reste le plus facile à comprendre. Il peut caractériser :
- Les crédits à la consommation
- Les crédits professionnels
- Et les crédits immobiliers.
Cependant, il y a des indices à considérer pour bénéficier de ces avantages.
Les éléments à prendre en compte pour en profiter vraiment
Le prêt amortissable est intéressant en raison du fait que les intérêts sont payés suivant des périodes régulières. Mais lorsque la durée de remboursement est particulièrement longue, cela revient à payer au bout du compte des intérêts importants. Autant que possible, il faudra opter pour une durée assez courte pour réduire le coût des intérêts.
Même si le prêt peut courir sur 30 ans, étudiez bien les contours de l’offre avant de vous décider. Au fur et à mesure que le remboursement s’effectue, la part des intérêts diminue au profit du capital, puisque le calcul s’applique au capital restant dû.
Votre crédit amortissable peut se constituer suivant des caractéristiques particulières en fonction de votre situation financière et de vos besoins de financement. Vous pouvez par exemple bénéficier d’un différé d’amortissement de façon partielle ou sur la totalité du prêt. C’est également possible d’opter pour un taux variable ou un taux fixe.
Pour vous aider à prendre la meilleure décision, utilisez les outils disponibles pour simuler un prêt sur le net. Le recours à un spécialiste du crédit reste une option envisageable. Le courtier en prêt vous fera profiter de son expertise moyennant une commission sur le montant accordé par la banque.
Au total, le crédit amortissable offre un remboursement progressif du capital et des intérêts. Mais étudiez bien ses caractéristiques pour savoir s’il convient pour vous ou pas.