C’est décidé, le Crédit Agricole entend désormais gérer lui-même l’assurance emprunteur des bénéficiaires de crédit immobilier. Un petit séisme dans la maison CA. Quels sont les objectifs attendus de ce nouveau programme ? Comment cela se mettra-t-il en place ? Voici toutes les réponses pour mieux comprendre la stratégie de Crédit Agricole.
Le type d’assurance proposé jusque-là par la banque
Avant de découvrir les nouvelles dispositions, il est utile de se rappeler les normes appliquées jusqu’à ce jour. L’établissement proposait à ses clients un produit géré par deux différentes structures à parts égales. Il y a d’abord la compagnie Predica détenue par le groupe bancaire, mais ensuite la CNP Assurances. Voilà les deux entités qui offraient les contrats d’assurance emprunteur pour les crédits immobiliers chez Crédit Agricole.
Le fait que le produit est l’œuvre d’un partenariat limite la banque dans les possibilités qu’elle peut accorder à ses clients. Ce projet d’internalisation vient à point nommé et va permettre au Crédit Agricole d’améliorer ses offres. Mais tout cela se mettra en place progressivement. La prise en main définitive est prévue pour 2018.
Planning adopté pour la mise en œuvre de la nouvelle assurance emprunteur
L’acte fondateur de la rupture entre les deux partenaires historiques a été posé en juin dernier. Selon les accords signés, l’établissement bancaire commencera à prendre les devants dès la rentrée en septembre. Les nouveaux demandeurs de prêt recevront des contrats exclusivement édités par Crédit Agricole.
La décision ne prend donc pas effet tout de suite. Tous les dossiers en cours suivront leur itinéraire jusqu’en 2018, année au cours de laquelle la CNP Assurances n’aura plus son mot à dire en ce qui concerne les dossiers de prêt adressés à Crédit Agricole. En quelques mots, voici les grandes lignes du processus :
- Juin 2017 : signature de l’accord sur la fin du partenariat entre Crédit Agricole et CNP Assurances
- Septembre 2017 : Crédit Agricole propose désormais une assurance emprunteur interne à ses clients
- Avril 2018 : l’alliance entre l’assureur et le groupe bancaire prend fin.
La phase de transition verra les structures vivre une cohabitation sur une période de 8 mois. Au terme de cette cogestion, la banque offrira aux demandeurs de prêt immobilier une assurance estampillée au seul nom de Crédit Agricole. Tout cela, à quelles fins ?
Effets attendus de cette petite révolution
Le moins que l’on puisse dire, à propos du partenariat qui vient à son terme, est qu’il ne profite vraiment plus au groupe bancaire, du moins en ce qui concerne les derniers résultats, notamment de l’assurance emprunteur. L’une des raisons qui justifient cette affirmation réside dans le chiffre d’affaires réalisé par la banque quant à ses produits d’assurance.
En effet, les résultats publiés pour le premier semestre 2017 ont connu une chute remarquable de 6 % par rapport aux données de 2016. La nouvelle politique enclenchée aura pour conséquence d’améliorer les choses.
Sur un autre plan, celui de la satisfaction client, la banque aura une marge de manœuvre plus importante pour répondre aux désirs de ses clients. Elle pourra prendre les décisions plus facilement, car elle n’aura plus besoin de l’aval de son partenaire. De cette façon, Crédit Agricole sera en mesure de travailler plus sereinement à l’atteinte des objectifs définis dans son cahier de route Ambition 2020.
Dès le deuxième trimestre 2018, les clients de Crédit Agricole bénéficieront d’une nouvelle assurance emprunteur. Elle sera exclusivement signée par le groupe bancaire qui met fin à son partenariat avec CNP Assurances. Le nouveau dispositif tiendra-t-il ses promesses ? Wait and see !