Le prêt personnel est l’une des formes du crédit à la consommation. On peut en obtenir en allant vers une institution financière habilitée. Ce genre de crédit revêt des caractéristiques particulières qui le différencient par exemple du crédit immobilier. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce crédit qui permet de financer diverses natures de projets.
À quelles fins peut-on solliciter le prêt ?
Contrairement au crédit affecté, ce prêt vous offre une liberté totale dans son utilisation. En effet, le contrat n’indique pas expressément ce que vous pourrez acheter avec l’argent. Le crédit peut servir à toutes sortes de dépenses de la vie. Ainsi, le prêt personnel nourrit au quotidien le portefeuille de l’emprunteur.
Le contrat ne spécifie pas les biens de consommation auxquels on le destine. De la même manière, ce crédit pourra valablement permettre de payer toutes catégories de services. Financer un voyage, payer des études, constituer le budget d’un mariage, faire face à des frais médicaux, le panel des utilisations du crédit est large.
Une rénovation d’habitation constitue également une affectation possible de ce crédit à la consommation. Pour faire simple, les fonds sont positionnés directement sur le compte du demandeur. Et il les utilise à sa guise.
Comment faire la demande du prêt personnel ?
Toute demande de crédit commence par la constitution d’un dossier. Mais avant de vous lancer dans la recherche des pièces, étudiez votre situation financière pour examiner vos chances. Les conditions légales d’âge, de justificatif de résidence et d’identité sont incontournables.
Le taux d’endettement représente aussi un facteur déterminant. La limite que les établissements considèrent de façon générale est de 33 %. Si vous remplissez des conditions essentielles, vous devriez pouvoir former un dossier bancable en toute facilité.
Le deuxième point important, c’est la recherche de l’institution qui vous fera la meilleure offre. Rien ne vous empêche de demander le prêt personnel auprès de votre actuelle banque. Mais il peut être intéressant d’explorer le marché pour dénicher le crédit aux meilleures caractéristiques. À cet effet, divers outils vous permettront de faire le tri en en utilisant Internet. Ce sont :
- Les plateformes de simulation de prêt
- Les calculateurs de taux
- Les comparateurs de prêt, etc.
En vous servant des multiples instruments disponibles sur le Web, vous pouvez vous faciliter les démarches et obtenir rapidement le crédit. Une autre option à envisager, c’est celle qui consiste à avoir recours aux services d’un courtier en prêt personnel. Même si le professionnel recevra une petite commission sur les fonds reçus, il vous fera gagner du temps et profiter de son expertise.
Durée de remboursement et coût du crédit
Le montant de ce crédit ne dépasse pas en général les 75 000 euros. Il se décide en fonction de vos besoins et votre état de solvabilité. Pour rembourser ce prêt, la banque ou l’établissement prêteur ne vous accordera pas plus de 7 ans. En ce qui concerne les taux, ils sont fixés librement par les institutions financières.
La seule contrainte qu’elles doivent respecter, c’est de rester en deçà d’un seuil appelé taux d’usure. En tout état de cause, la banque vous informera du coût du crédit en vous adressant une note qui indique tous les détails du dossier. Vous aurez alors un délai de deux semaines pour vous rétracter une fois que vous aurez signé le contrat.
Le prêt personnel présente des caractéristiques intéressantes, dont la libre utilisation qu’il permet à l’emprunteur. Contactez l’établissement de votre choix afin de profiter de l’offre la plus avantageuse.